Le Reiki:
 qu'est-ce que c'est?

Le Reiki est une méthode énergétique qui procure du bien-être.
Il s'agit d'un art ancien d'origine bouddhiste qui a été redécouvert par Mikao Usui (1865-1926) au Japon suite à une longue quête personnelle .
 Il apporte l'énergie dont on a besoin et aide à enlever "des blocages".
C’est une méthode de soin énergétique et naturelle par imposition des mains qui agit sur la totalité de l’être, globalement et en profondeur, aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel.
Dans sa traduction la plus proche de son sens profond, cette expression japonaise veut dire "énergie universelle de vie guidée spirituellement" (Rei = universelle ; Ki = énergie).
Cela parle de la même énergie dont parlent la médecine chinoise, le yoga, les arts martiaux, etc. Seul le nom change selon les cultures et traditions : Les Chinois l'appellent Chi, les Hindous parlent du Prana, les Égyptiens du Ka, les Sioux de Wakonda ...
Comment se déroule une séance?

Une séance permet d’effectuer un travail énergétique sur le corps, mais également au niveau du psychisme, en vue de favoriser un état de bien-être, une profonde paix intérieure

Elle favorise une libération durable des tensions énergétiques accumulées induisant un mal-être ou des symptômes de déséquilibres physiques ou émotionnels.

Une séance de Reiki dure environ 60 à 90 minutes, en fonction des temps d’écoute de début et de fin. 

Ainsi, dans un premier temps, le patient est reçu par le praticien qui l’écoute. Au cours de cet entretien, le patient est invité à évoquer le motif pour lequel il sollicite un soin reiki, le contexte de sa visite, ce qu’il espère obtenir avec cette thérapie énergétique, notamment, ses attentes. Il permet, également, au praticien de décrire le déroulement de la séance. 

La séance de reiki se déroule dans un cadre favorisant la détente, avec une musique douce et relaxante. Pour favoriser la relaxation, les bougies, l’encens ou les huiles essentielles peuvent être utilisées. Le patient s’allonge sur une table de massage, il reste habillé.  Pour préserver le confort, il se déchausse et ôte les lunettes . 

Durant la séance, le patient ou le receveur de soin ne fait rien d’autre que s’allonger dans une position confortable. Il garde les yeux fermés pour entrer dans une relaxation, tout en se lassant aller ou en lâchant prise avec les tensions accumulées, en vue d’accueillir l’énergie.

Juste avant le déroulé de la séance, le praticien prend quelques instants pour entrer dans un état calme méditatif et se relier à l’énergie universelle.

La séance ,à proprement parlé, débute alors: le praticien met ses mains sur ou juste au-dessus du corps du receveur pour devenir un canal de transmission de l’énergie. Parfois, les mains du praticien ne touchent pas le corps du receveur pendant tout ou partie de la séance. Selon la convenance du receveur, les mains ne toucheront pas le corps pendant toute la durée de la séance. En effet, avant le début de la séance, le patient peut indiquer au praticien qu’il préfère ne pas être touché. 

Le praticien pose, délicatement, ses mains sur ou au-dessus  de points spécifiques, notamment, les parties du corps qui sont sont des canaux d’énergie selon les médecines orientales (japonaise, chinoise). Il canalise l’énergie qu’il transmet ensuite à travers ses mains sur ou légèrement au-dessus du corps. Ce contact doux et très léger entre les mains et les différentes parties du corps, dure quelques minutes pour chaque point spécifique, selon le ressenti du praticien. Le praticien place, d’abord, en douceur ses mains sur la tête du patient avant les déplacer jusqu’à la tête, en passant par le buste, les bras, etc.

Après la séance, le praticien initie un échange avec le patient qui peut alors lui poser toutes les questions éventuelles. Cet entretien de fin de séance permet également au patient d’évoquer ce qu’il a ressenti au cours de la séance.

 

Les effets

On peut percevoir une profonde relaxation, des sensations de chaleur, parfois très intenses ou des picotements. Le Reiki n'éradique pas directement les symptômes physiques, mais libère les causes originelles des blocages, douleurs ou maladies. 

Bien entendu, le Reiki ne remplace un traitement médical, mais le renforce dans la majeure partie des situations. Il est complémentaire à toute autre forme de thérapie et s'avère être un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien, des tensions corporelles, afin de retrouver ses pleines capacités.

Dans le manuel distribué par la Reiki Usui Ryoho Gakkaï, l’école créé par Mikao Usui, le Reiki est présenté comme étant la méthode “pour inviter le bonheur” dans sa vie. Le principe est de développer une énergie harmonieuse, sur tous les plans.

Ce n’est ni une religion, ni un mouvement sectaire. Il s’agit d’une spiritualité compatible avec la liberté de conscience de tout un chacun. 

Le Reiki est un art de vivre, une initiation au bonheur. Le Reiki est simple et accessible à tous. Il n'impose rien. 

 

 Les idéaux du Reiki

Le Reiki est basé sur une partie énergétique (l’imposition des mains) et également sur une partie spirituelle : les 5 idéaux du Reiki  ("Gokai" en japonais, idéaux qui aident à développer une énergie de haute qualité dans sa vie quotidienne).

Ces 5 idéaux représentent une ligne de conduite quotidienne . Cela peut paraître simple, mais c’est le travail d’une vie :

60€ la séance

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.